Freddy m'a envoyé la traduction française pour la dernière bêta de WinUAE. La version finale qui arrivera dans l'année sera la version 5.0. Pour l'instant cela ne concerne que la version 32 Bits. Rappelons que cette émulateur Amiga, doit être le plus complet et le plus précis du marché. Je vais pas traduire les nouveautés qui sont trop techniques :
- Le changement PAL/NTSC à la volée (astuce VPOSW ou BEAMCON0) ajustait incorrectement la largeur de l'écran dans certaines situations. La hauteur est maintenant ajustée par rapport au nombre total de lignes verticales, certains jeux utilisent l'astuce VPOSW pour générer un mode 56Hz qui était auparavant mis à l'échelle en NTSC.
- Le mode programmé (BEAMCON0 bit 7 activé) avec des paramètres de type PAL/NTSC n'est plus considéré comme un mode VGA.
- La fin de ligne du VBla,nk hardwired était en retard de 1.
- Correction de la répétition du redimensionnement automatique.
- Encore une autre fonctionnalité non documentée liée à HBLANK : Le début du HBLANK active la bordure. Si le début du HBLANK est déplacé vers la zone visible et que les plans de bits sont actifs pendant le HBLANK : la bordure est réactivée et le plan de bits redémarre lors de la prochaine écriture BPL1DAT. Ceci ne peut probablement pas être utilisé pour quoi que ce soit d'utile car la détection du niveau de noir de l'écran sera confuse (couleurs bizarres, mauvais niveau de noir, etc.) si la période HSYNC n'est pas supprimée.
- Et une autre fonctionnalité non documentée : si la fenêtre d'affichage horizontale a été fermée à cause d'un HBLANK et que l'accès suivant à la BPL1DAT est suffisamment proche (et que la fin du HBLANK se trouve dans la région visible, ce qui ne peut probablement se produire qu'en cas de dépassement du plan de bits, les registres à décalage étant normalement vides et seule la couleur d'arrière-plan étant affichée), la fenêtre d'affichage s'ouvre avec 1,5 pixel d'avance, montrant le motif de pixels chargé précédemment par la BPL1DAT.
- L'affichage horizontal fonctionne désormais correctement, même si l'écran "s'enroule" horizontalement en raison d'une position HSYNC (beaucoup) plus grande que la normale.
- Correction du stylo/Pistolet.
- Correction partielle du comportement bizarre du Copper dans l'émulation cycle-exact + MMU (mais cela pouvait aussi arriver sans MMU). Le compteur de cycle interne n'était pas toujours garanti comme étant aligné sur le cycle du chipset.
- Support de la colonne DPI dans les listes de l'interface graphique (par exemple Info matériel).
- Correction du plantage de la led OSD de D3D11 (D3D9 fonctionnait) si l'affichage changeait de moniteur et qu'ils avaient des DPI différents.
- Correction de la taille/échelle d'affichage inattendue de la RTG, introduite il y a quelques bêtas.
- Correction d'un plantage lié à la RTG lors du changement de mode plein écran (éventuellement aussi dans d'autres modes).
- Correction du dépassement de tampon de l'émulation du chipset dans certains modes programmés, les tampons doivent être légèrement plus grands maintenant que le "dépassement" vertical est supporté.
WinUAE installé et en usage...Merci TF!